Stopglisse

Mesures de Glissance

Tests au Tribomètre

Cette méthode d’essai est basée sur une mesure de la force de frottement. Un corps équipé de curseurs est tiré à une vitesse constante sur la surface du sol. La force nécessaire pour tirer le corps est déterminé sur la longueur de la distance de mesure.

Afin de déterminer le coefficient de frottement, cette force est divisée par la force agissant verticalement.

Les coefficients de frottement dynamique mesurés avec le GMG 200 sont évalués comme suit.

 A des coefficients inférieurs à 0,30, le sol est classé comme insuffisamment antidérapant. Il existe un risque aigu de glissade. La résistance au glissement du sol doit être améliorée.

Appareil mesures de glissance

Si nécessaire, un nouveau plancher doit être installé. Si des coefficients de frottement compris entre 0,30 et 0,45 sont mesurés, le sol peut être classé comme antidérapant, mais des mesures orientées vers les risques doivent être prises, en tenant compte des exigences opérationnelles.

Lorsque le coefficient de frottement dépasse 0,45, le sol est considéré comme utilisable sans qualification. Il présente un potentiel de résistance au glissement adéquat et le risque de glissement est faible même dans des conditions défavorables.

Tests au pendul SRT

pendul de frottement

L’essai au pendule mesure la perte d’énergie due au frottement lorsque l’ensemble coulissant recouvert de caoutchouc glisse sur la surface d’essai. Il fournit une valeur normalisée de résistance au glissement. 

Il s’agit de la PTV (valeur de test du pendule). Les PTV peuvent être obtenus pour les surfaces sèches et les surfaces contaminées par l’eau. Les tests au pendule peuvent être effectués à la fois en laboratoire et sur site.

Les risques de glissance sont élevés pour un résultat compris entre 0 – 24 PTV,  modérés de 25 – 35 PTV et faible dans le cas d’une mesure supérieure à 36 PTV

Tests de glissance dans nos locaux

  • Vous êtes Fabricants de revêtements de sol, carreleur, poseur de résine, architectes, concepteurs, ingénieurs en charge de la décision des investissements, nous pouvons tester la glissance de vos surfaces (céramique, béton, vinyle, etc …).
  •  En nous adressant des échantillons du revêtement
  • Sur place directement (nous nous déplaçons sur l’ensemble du Territoire)

Essais de glissance sur site