Stopglisse

Mesures de glissance

Vous souhaitez faire réaliser des mesures de glissance pour votre futur carrelage. Adressez nous un échantillon représentatif de votre revêtement (plaque de résine, carrelage, etc..) avec une surface minimale de 40 cm x 110 cm. Nous vous adresserons un rapport circonstancié en retour.

Quelle norme permet de définir si un sol est glissant ou pas ?

Résistance à la glissance
pieds chaussés

La norme R  (La méthode du plan incliné ou méthode DIN allemande 51130 ou Française NF P05-010) qualifie 5 niveaux d’adhérence du carrelage pour pieds chaussés.

sols glissants pieds chaussés

Les coefficients de frottement sont :
R9   adhérence normale (0,01 et 0,17µ)
R10  bonne adhérence ( 0,18 et 0,33 µ)
R 11  très bonne adhérence.  (entre 0,34 et 0,50µ)
R12 et R13  excellente adhérence. (entre 0,50 et 1 µ) 

Cette norme est importante lors de la présence de carrelage pour un sol extérieur

Résistance à la glissance
pieds Nus

La norme R  (La méthode du plan incliné ou méthode DIN allemande 51130 ou Française NF P05-010) qualifie 5 niveaux d’adhérence du carrelage pour pieds chaussés.

sols glissants pieds nus

Les coefficients de frottement sont :
adhérence moyenne  (entre 0,01 et 0,21 µ)
adhérence élevée. (entre 0,22 et 0,43 µ)
forte adhérence. (entre 0,44 et 1 µ)

La norme française XP P 05-011 tend à remplacer les normes allemandes utilisées jusqu’alors. (PN6 à PN24) PN24 correspondant à un coefficient de frottement supérieur à 0,43 µ. Cette norme est importante lors de la présence de carrelage dans une pièce d’eau

Comment diminuer la Glissance d'un sol...

nettoyage sol glissant

Si vous ne pouvez pas changer le revêtement, il existe des solutions pour le rendre moins dangereux :

  • Dans la majorité des cas (suite à notre expérience), un simple changement du protocole de nettoyage améliore le nettoyage

  • Traitement du revêtement de sol avec un produit chimique (surtout pas d’acide). Il faudra réaliser un test sur une petite surface avant le traitement complet. Ces produits donnent des résultats plus ou moins satisfaisants avec une durée d’efficacité variable

  • Ajout de bandes adhésives au corindon (minéral abrasif) : cette méthode est souvent utilisée pour les escaliers carrelés ou encore les passages étroits comme des couloirs.

  • Application d’une résine antidérapante avec de la silice sur le carrelage glissant :
    – Application de la résine.
    – Saupoudrage d’une silice puis balayage pour ôter l’excédent.

nettoyage

Est ce que votre revêtement de sol est sûr...
avant de vous lancer dans l'achat et la pose ?

Ce n’est qu’une fois l’argent dépensé que des problèmes de sécurité et de résistance au glissement surviennent.

Stopglisse fournit un service qui vous aide au choix du type de revêtement de sol. Nous réalisons avant la pose de votre revêtement des tests de glissance afin de définir le carrelage ou la résine de sol la plus performante.

Le revêtement de sol est-il adapté à l’usage ? Bien que de nombreux sols soient dotés d’une cote « R » du fabricant, cela ne prend pas en compte les performances d’un sol une fois qu’il est en place.  Nous pouvons fournir ces résultats en effectuant nos propres mesures de glissance (indépendantes) en utilisant notre matériel. Nous n’avons besoin que de quelques dalles (une surface de 40 cm x 110 cm nous suffit) pour accéder au niveau de résistance au glissement.

Armé de toutes ces informations et connaissances, vous pouvez prendre une décision éclairée lors de l’achat et de la pose d’un nouveau sol afin d’éviter toute erreur coûteuse. 

Les mesures au tribomètre

Le GMG-200 est un appareil de mesure mobile pour déterminer le coefficient de frottement de glissement des revêtements de sol conformément aux normes DIN 51131, DIN EN 13893 et DIN CEN / TS 16165.

A savoir : environ 20 % de tous les accidents dans le secteur commercial et plus de 40 % dans le secteur privé sont des accidents de trébuchement, de glissade et de chute !

Une cause d’accidents due au glissement est souvent la résistance au glissement insuffisante des revêtements de sol, qui n’est pas basée sur les conditions d’exploitation. Lors de la pose des sols, une mauvaise installation, un entretien inapproprié, un vieillissement, l’usure et les salissures sont souvent le déclencheur d’accidents de glissade.
Le GMG est actuellement le seul appareil de mesure coulissant conforme aux normes.

tribo
mesures test

Avant de commencer la mesure, un essai préliminaire doit être effectué pour déterminer la direction avec la plus faible résistance au glissement, en tenant compte de la pente du sol, selon laquelle la mesure doit être alignée. Lors de la mesure, l’appareil est tiré sur la surface à tester à une vitesse constante et la force nécessaire pour cela (qui dépend du coefficient de frottement de glissement du sol) est enregistrée. L’évaluation intégrée calcule ensuite la valeur moyenne de frottement de glissement de la surface sur une distance de 500 mm.

Les mesures doivent être effectuées à des points représentatifs du sol. Cinq séries de mesures individuelles doivent être enregistrées pour une série de mesures. Trois de ces cinq sections de mesure sont ensuite combinées en un cycle de test. La mesure du coefficient de frottement m est utilisée pour déterminer la résistance au glissement des revêtements de sol.

Pour calculer le coefficient de frottement de glissement, la force de traction F est mesurée, qui doit être appliquée pour tirer un corps avec une masse connue m sur une surface de mesure. Les résultats sont exprimés en µ.

Les résultats au pendule

Pour représenter les différentes conditions de la route, du sol ou du pied nu, le « Slider » en caoutchouc qui imite le talon d’une chaussure ou d’un pied est interchangeable en utilisant un patin en caoutchouc de dureté et de résilience différentes comme suit (sous BS 7976) :

96 ou 4S  Dureté du caoutchouc – ‘IRHD 96’* Il est utilisé pour imiter les chaussures piétonnes de tous les jours (pas nécessairement des chaussures de sécurité antidérapantes) – 4S signifie Standard Shoe Sole Simulating

Slider 55 – Dureté du caoutchouc – ‘IRHD 55’* Utilisé pour tester les conditions de dérapage ou de sol pieds nus et, dans certains cas, les surfaces de sol très rugueuses
* IRHD = International Rubber Hardness Degree où IRHD 55 est plus doux que IRHD 96.  Les tests de pendule sont régulièrement utilisés dans les procédures judiciaires où les réclamations pour blessures par glissement sont examinées, garantissant ainsi que l’employeur/propriétaire peut démontrer un devoir de diligence clair et la fourniture d’un environnement sûr.

La combinaison des tests (tribomètre et pendule) est reconnue comme fournissant la mesure la plus précise de la résistance au glissement des piétons d’une surface in situ.

Les résultats du test au pendule

Selon la glissance du sol, on mesure la distance parcourue par le bras oscillant du pendule – Plus le sol est glissant, plus le bras oscillant se déplacera loin 

Important : Le test est effectué dans des conditions sèches, humides et contaminées, le cas échéant (par exemple – avec de l’huile de cuisson dans une cuisine de cantine) et le test doit réussir dans toutes les conditions.

cap3

Un PTV minimum de 40 doit être atteint pour éviter le dérapage sur les routes Nous vous adressons un rapport détaillé est adressé suite à notre prestation
Exemple de résultats
Résultat 1 –  PTV de 60 – Très bonnes propriétés antidérapantes du sol
Résultat 2 – PTV de 36 – Le sol réussit juste le test, mais toute pente de sol réduira cette note de passage d’env. 2 PTV pour chaque degré de pente (1,75 exact)  Un entretien et un nettoyage régulier du sol doivent être maintenus pour s’assurer que la valeur de résistance au glissement reste à un minimum de 36
Résultat 3 – PTV de 19 – ECHEC au test   Il est susceptible de provoquer une blessure par glissade, s’il n’est pas corrigé .

AVERTISSEMENT – La valeur de test du pendule (PTV) et la probabilité d’un glissement sur un sol ne sont pas une échelle linéaire

Il est généralement mal compris que l’échelle PTV par rapport à la probabilité de glissement n’est PAS linéaire.
Une mesure du PTV de 36 correspond à une probabilité de glissement de 1 chute par glissade sur 1 million de personnes mais une baisse de seulement 2 points du PTV (soit 34 PTV) réduira de 10 fois la capacité du sol à résister au glissement.

Un résultat de 24 donne une réelle probabilité  de 1 chute par glissade pour  20 personnes lorsque le sol est humide ou contaminé..

stat

 

Traitement antidérapant Tours – Indre et Loire, traitement antidérapant Orléans – Loiret, traitement antidérapant Blois – Loir et cher, traitement antidérapant Chartres – Eure et Loir, traitement antidérapant Versailles – Yvelines, traitement antidérapant Le Mans – Sarthe, traitement antidérapant Paris, traitement antidérapant Ile de France, traitement antidérapant Angers – Maine et Loire, traitement antidérapant Nantes – Loire Atlantique, Traitement antidérapant pour tous types de surfaces, traitement antiglisse, traitement anti-glisse, traitement des sols glissants, traitements et solutions antidérapantes, traitement pour sécuriser les sols glissants, produit antidérapant pour sol, revêtement antidérapant, Stopglisse est un traitement antidérapant qui sécurise vos sols en limitant le risque de chutes sur sols humides.sols glissants, sécuriser les sols, carrelage glissant, résine antidérapante, diagnostic glissance des sols, test glissance des sols, traitement sols glissants, sécuriser les sols, traitement carrelage glissant, traitement entrée glissante, traitement marche glissante, résine antidérapante, sol en résine, diagnostic glissance des sols, test glissance des sols, cuisine glissante, terrasse glissante, hall d’entrée glissant, couloir glissant, antidérapant piscine, solutions pour sols glissants, traitement piscine glissante, vestiaire glissant, douches glissantes, sols glissants, escalier glissant, passerrelle glissante, stockage glissant, peinture de sol glissant, peinture de sol, antidérapant, parking glissant, sol résine cuisine, sol résine entrepôt, sol résine bureau, sol résine commerce, sol résine magasin, antiglisse pour carrelage, produit antidérapant, produit antiglisse, solution antidérapante, solution antiglisse, sécurisez vos sols

 
contrôlez votre carrelage