logo

Mesures de glissance

au Pendul SRT

Pour réaliser les mesures il faut

un support de 20 cm x 10 cm au minimum

pendul 300

Le test de glissance du coefficient de frottement au pendul (CoF) est la méthode anglo saxonne la plus utilisée (50 pays). Il s’agit d’un protocole reconnu et considéré comme l’une des techniques la plus efficace pour tester si les sols sont adaptés à l’usage prévu. 

Le talon est le point où se produit la plupart des glissements au sol et le test du pendul le reproduit. Il peut s’agir d’un talon chaussé ou d’une personne pieds nus comme sur le sol d’une piscine. Différents types de « patins caoutchouc » de différentes duretés permettent de mesurer les différentes circonstances.

 

Les résultats du test au pendule

Selon la glissance du sol, on mesure la distance parcourue par le bras oscillant du pendul  Plus le sol est glissant, plus le bras oscillant se déplacera loin 

Important : Le test est effectué dans des conditions sèches, humides et/ou contaminées, le cas échéant (par exemple – avec de l’huile de cuisson dans une cuisine de cantine) et le test doit réussir dans toutes les conditions.

 

Relevé des mesures

Relevé de 5 mesures par secteur. Les lectures de test de pendul obtenues sont appelées valeur de résistance au glissement (SRV) ou valeur de test de pendul (PTV) dans des conditions humides et sèches.

mesure au pendule SRT

analyse & Rapport



Calcul des moyennes par secteur. Une valeur de test de pendul minimale ou "PTV" de 36 garanti qu'un sol à un "faible risque de glissement"

tableau de mesures
stat

www.pendulum-test.co.uk/floor-slip-r-ratings-and-abc-ratings.html