Stopglisse

Mesures de Rugosité

avec un Surtronic duo

surtronic
robot

Le test de rugosité de surface est une méthode approuvée pour surveiller UNIQUEMENT les changements d’usure du sol.

C’est une « indication » * de la glissance d’un sol dans des circonstances quotidiennes. Il est effectué à l’aide d’équipements de sol portatif, qui détermine la rugosité de la surface du sol ou «micro-rugosité» (Rz) à partir de laquelle une approximation * de la glissance du sol peut être établie. 

Le sol se mesure en microns (1 micron = 1 millionième de 1 mètre et 1 cheveu du cuir chevelu humain fait environ 100 microns)

En se déplaçant,  au travers de pics et de creux, le stylet converti le mouvement mécanique en signaux électriques.  Celui ci est numérisé et envoyé à un microprocesseur pour un calcul instantané des paramètres de surface à l’aide d’algorithmes standardisés.  

Pourquoi vérifie-t-on ces paramètres ?

Le test de rugosité de surface ne peut PAS être utilisé pour donner des valeurs précises de résistance au glissement du sol – SEUL le test du pendule au sol donne une lecture précise de la possibilité qu’un sol soit susceptible de provoquer un accident de glissement ; en particulier sur le mouillé ou lorsqu’il est contaminé, car c’est à ce moment-là que 90% des accidents de glissade se produisent.

Ce test donne une bonne indication du potentiel d’adhérence d’un sol ou d’un revêtement de sol

– Peut être utilisé pour étudier les variations locales d’un plancher

– Est utile pour vérifier les zones inaccessibles aux équipements de test de sol plus grands

– Fournit un moyen de surveiller les changements dans une surface de sol sur une période de temps

– Offre une bonne mesure de sol complémentaire* au test de glissement du pendule

– Peut également être utilisé pour tester la rugosité de surface de produits d’ingénierie tels que l’acier

** Dans l’ensemble, bien qu’admirable dans ses capacités, le testeur de rugosité de surface de sol ne doit être utilisé que dans le cadre de l’évaluation globale d’un sol et non pour mesurer la résistance au glissement du sol lui-même et ne peut pas être utilisé pour fournir des preuves à l’appui pour ou contre une réclamation pour blessure.   

Relevé des mesures

Les relevés de mesures se font automatiquement et ne pourront en aucun cas être utilisés contre une personne dans le cas par exemple de réclamation pour blessures. .

analyse & Rapport



Normalement 10 mesures sont prélevés et la moyenne (moyenne) des 10 mesures de valeurs Rz donne une indication de la rugosité de surface à cet endroit spécifique.

rz